Expositions temporaires

Disparition et Réminiscence

Une exposition d’Étienne et de Fabien Krähenbühl

en collaboration avec le Château de La Sarraz, La Filature et l’Association MarckdeFabrik.

Une invitation à explorer la mémoire et le temps à travers l’art contemporain à La Sarraz du 5 avril au 1er novembre 2025.

L’exposition Disparition et Réminiscence interroge la mémoire des lieux à travers les sculptures et installations d’Étienne Krähenbühl, en dialogue avec la recherche historique et archéologique de Fabien Krähenbühl. En proposant un parcours où se mêlent art contemporain et histoire, l’exposition invite à une réflexion sur le temps, la transformation et la persistance des traces du passé. Déployée sur plusieurs sites emblématiques de La Sarraz – le Château, La Filature, l’atelier et les jardins de l’artiste, ainsi que divers espaces publics de la ville – Disparition et Réminiscence offre une déambulation à travers le temps et la mémoire, où chaque œuvre dialogue avec son environnement. En investissant des lieux choisis pour leur riche passé patrimonial, l’exposition tisse un lien entre héritage historique et création contemporaine, transformant ces espaces en acteurs vivants d’une mémoire en constante évolution.

Cette balade artistique et patrimoniale invite à une réflexion sur la permanence et la disparition des lieux, où le passé dialogue avec le présent pour mieux éclairer notre rapport au temps et à la mémoire. En arpentant ces espaces chargés d’histoire, les visiteurs et visiteuses deviennent les témoins et acteurs d’un dialogue entre ce qui fut et ce qui demeure, entre disparition et réminiscence.

 

Parcours de l’exposition :

Le parcours commence au Château de La Sarraz, où l’histoire millénaire du lieu entre en résonance avec les œuvres d’Étienne Krähenbühl, qui traduisent le passage du temps. Témoins d’un héritage en constante évolution, les sculptures évoquent à la fois les origines ancestrales du château et son ancrage dans la création contemporaine.

En traversant le bourg de La Sarraz, les œuvres interrogent les mémoires enfouies et les vestiges encore visibles du passé. Grâce à l’apport de Fabien Krähenbühl, dont le travail révèle les strates du passé, chaque sculpture, se fait l’écho des transformations qui ont marqué la ville et ses paysages.

L’atelier et le jardin de l’artiste offrent un regard privilégié et une plongée dans l’univers d’Étienne Krähenbühl où la science rencontre la poésie. Le fer, l’acier oxydé et les alliages à mémoire de forme deviennent les témoins d’un temps suspendu, oscillant entre effacement et permanence.

La visite s’achève à La Filature, un ancien site industriel reconverti en espace culturel, où les œuvres interrogent la reconversion du patrimoine bâti et sa réinterprétation contemporaine. Ce lieu, autrefois dédié à l’industrie, témoigne de la capacité des espaces à se transformer et à se réinventer.

Évènements associés :

  • Conférence de presse : jeudi 3 avril 2025 à 10h30 en présence des artistes, Château de La Sarraz, salle de Mandrot.
    Ou sur rendez-vous (mylene.steity@chateau-lasarraz.ch)
  • Vernissage public en présence des artistes : samedi 5 avril 2025, dès 15h00.

Le Château accueillera également l’installation artistique Polyphème de Fabien Krähenbühl et Luca Delachaux, ainsi que les œuvres de Nicolas Bernière et Anne Blum, deux artistes invités par Étienne Krähenbühl, qui proposeront chacun une intervention artistique, apportant leur regard singulier sur le thème de l’exposition.

Anakronic intervention artistique de Nicolas Bernière au Château de La Sarraz. Découvrir le portfolio de l’artiste ici

Poussière de Mots | Maux intervention artistique d’Anne Blum au Château de La Sarraz. Vernissage le samedi 7 juin au Château de La Sarraz.

Des événements culturels, des ateliers et visites guidées viendront compléter ce programme conçu pour un public large et varié.

Des visites guidées peuvent être organisées sur réservation.

L’expositionnéficie du généreux soutien de :

  • Municipalité de la ville de La Sarraz
  • Fonds d’Équipement touristique du district de Morges
  • Morges Région Tourisme
  • Service de la Culture Canton de Vaud
  • Service de la Culture Yverdon-les-Bains
  • Fondation d’aide sociale et culturelle du Canton de Vaud
  • Fondation Philanthropique Famille Sandoz
  • Ernst Göhner Stiftung
  • Fondation Art-en-jeu.ch
  • RGP Fiduciaire Sàrl
  • Herren Frères & Cie
  • Sa E. Girardet & Cie, propriétaire site La Filature
  • Association des Amis d’Étienne Krähenbühl
  • Fondation du Château de La Sarraz

Horaires d’ouverture des lieux d’exposition :

Château de La Sarraz
Château 1
Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Streetbox – atelier de gravure Étienne Krähenbühl
Route du Chêne 40, box 6
Vendredi de 14h à 17h, et sur rendez-vous

La Filature, espace MarckdeFabrik
Chemin de la Condémine 25
Samedi et dimanche de 11h à 17, et sur rendez-vous

Les œuvres d’art à l’extérieur sont visibles en tout temps durant la durée de l’exposition.

Informations pratiques :

Billet d’entrée à prix libre

Le Château de la Sarraz et la Filature vous proposent un billet d’entrée à prix libre pour découvrir les différents espaces de l’exposition Disparition et Réminiscence.

Choisissez le montant que vous souhaitez payer, selon votre appréciation et en fonction de votre satisfaction. Vous pouvez le faire en ligne ou auprès de l’accueil.

Crédit photo: Nadine Jacquet

Accès et parking

Venir en bus

MBC | Ligne 760
Consultez les horaires MBC
Arrêt La Sarraz, centre 250 m / 3 minutes à pied

Venir en train

Train régional S2, ligne Villeneuve – Vallorbe
Consultez les horaires CFF
Train direct depuis Lausanne
Arrêt La Sarraz, 400 m / 5 minutes à pied

Venir en voiture

Autoroute A1 Lausanne – Yverdon-les-Bains
Sortie La Sarraz/Eclépens
Signalisation depuis la sortie d’autoroute en direction d’Eclépens
Le château se situe à 20 minutes de Lausanne et 25 minutes d’Yverdon-les-Bains
Parking gratuit devant le château

INFORMATION POUR LES BUS ET LES CARS

Il n’est pas possible de stationner sur le parking du château pour les cars et les bus. Merci de prendre contact avec la Commune de La Sarraz pour déposer les visiteurs et stationner les véhicules.