Les Mouvements de l’Imaginaire, une proposition de Tamara Lysek, Cie Porte-Bagages
15h-17h
Au jardin de la route de Ferreyres 13, 1315 La Sarraz
Description
Les œuvres d’Étienne Krähenbühl sont interactives, mobiles, tactiles et ludiques. Certaines sont mêmes musiciennes quand on sait comment jouer avec. À la fois brutes et légères, délicates et monumentales, ces sculptures invitent le public à se mouvoir, à interagir et à laisser éclore sa propre sensibilité.
Ces explorations sensorielles et créatives visent à saisir l’œuvre d’art par tous nos sens, plutôt que par le seul exercice de la pensée, via le regard. Tout en visitant les différents espaces d’exposition et les œuvres qu’ils abritent, ces danses muséales chercheront à libérer la musculature, fluidifier le squelette, remodeler nos systèmes nerveux et développer nos agilités. En entrant en douceur dans le mouvement, nous autoriserons notre corps à s’ouvrir à un état de perception accrue dans lequel nos capacités sensorielles se feront plus subtiles et permettront à l’art de nous toucher autrement. Cette expérience collective s’adresse à toute personne curieuse d’aborder l’art en cheminant par son imaginaire, quel que soit son âge ou son expérience du mouvement. Inspirée par des pratiques de danses libres, de théâtre physique, d’écriture et de respiration, je vous orienterai par la voix tout au long du processus. Afin de permettre aux œuvres de nous parler autrement, j’utiliserai des images, des métaphores et des propositions de mouvement pour contourner le raisonnement logique et nous laisser porter par la sagesse subversive de nos imaginaires.
Venir muni·e·x·s
d’eau, de vêtements confortables, de quoi écrire (stylo & carnet)
À qui s’adresse cette proposition
Sur inscription (mais présences spontanées bienvenues !):
compagnieportebagages@gmail.com ou via le formulaire de contact sur www.porte-bagages.ch
Prix libre et conscient * prix conseillé entre 20.- et 60.- * Payement en espèces svp
Sur l’intervenante * Tamara Lysek, Cie Porte-Bagages *
Tamara détient un Master en Français moderne, Histoire de l’art avec une spécialisation en Dramaturgie (UNIL) et a suivi la formation de théâtre physique professionnelle basée sur la pédagogie Jacques Lecoq à Barcelone. Depuis 2012, elle codirige la Cie Porte-Bagages (www.porte-bagages.ch) pour laquelle elle écrit, monte et joue des spectacles, des films, des performances et donne des ateliers de théâtres et d’exploration du mouvement et collabore avec diverses compagnies théâtrales de Suisse ou d’ailleurs (DesAires Teatro, Cie Camastral, Rahu LaMo, Cie Dyki Dushi). Aujourd’hui, sa pratique est pluridisciplinaire, alliant jeu scénique, écriture, mise en scène, chant et danse. Elle guide des sessions de danse libre (Les Mouvements de l’Imaginaire, Festival Fais Pas Genre!, Fête de la danse) sans prérequis ni limite d’âge, donne également divers stages de théâtres pour jeunes en ruptures (Fondation La Clairière) ou ayant un statut de réfugié (Théâtre de Vidy+EVAM), et explore le son et le mouvement avec des personnes âgées (Fondation Le Manoir). Depuis quelques années, elle développe sa propre pratique psycho-corporelle en mêlant notamment son expérience de la danse Gaga, du BMC, du massage, des EMC, du yoga ou encore de la méditation, qu’elle applique en session personnalisée ou en groupe. Ce qui lie ses pratiques et la passionne plus que tout, c’est l’imaginaire.
Plus d’informations sur:
Cie Porte-Bagages: www.porte-bagages.ch
Facebook: Tamara Lysek / Compagnie Porte-Bagages
Instagram : @tamaralysek / @portebagages
La Filature: https://www.la-filature.ch/evenements/2023-1-1/4/disparition-et-reminiscence
Etienne Krähenbühl: www.ekl.ch