EXPOSITION | LES CLÉS DU CHÂTEAU SONT À VOUS !

" Château La Sarraz - 900 ans de dynasties" Une exposition inédite

Depuis le 24 avril 2021, après plus de deux années et demi de travaux , la Fondation du Château de La Sarraz a rouvert son château à la visite libre en proposant un nouveau parcours et une refonte muséographique complète dans un mode contemporain et adapté à tout type de public.

Un concept muséographique innovant pour un renouveau muséal

Une histoire et des collections

Près de mille ans d’histoire ont façonné le Château de La Sarraz depuis son édification en 1049 par la Maison de Grandson. Situé au centre de sites remarquables tels que l’ancienne abbatiale clunisienne de Romainmôtier ou encore les mosaïques romaines d’Orbe, le château est idéalement placé pour sa promotion d’un tourisme doux. A l’instar de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève et de l’ancien Hospice du Saint-Gothard à Airolo, le Château de La Sarraz est l’un des trois sites suisses ayant obtenu le label Patrimoine européen en raison de son importante valeur historique, artistique et culturelle dans l’histoire européenne.

Plus de 900 ans de patrimoine dynastique ininterrompu

Contrairement à la plupart des autres châteaux suisses, celui de La Sarraz a toujours été la résidence des barons. Pendant plus de neuf siècles, il est resté aux mains de nobles familles vaudoises qui se sont transmis le domaine de génération en génération par héritage ou par mariage, et ce jusqu’à la mort de la dernière châtelaine en 1948. Cette
particularité fait son intérêt et sa richesse : le château a su garder le caractère d’une demeure habitée et les objets qu’il abrite ont été acquis au cours des années.

Un patrimoine exceptionnel

Sept fonds constituent les collections du château qui ont été mis au goût du jour afin d’être présentés dans la nouvelle muséographie 2021. Selon l’état actuel des inventaires, il a été estimé que le château abrite environ 13’000 objets. Le patrimoine documentaire a été placé aux mains des Archives cantonales vaudoises.

Le Château de La Sarraz possède des collections de mobilier et de peintures parmi les plus belles de Suisse. Réunies avec talent au fil de l’histoire de la baronnie de La Sarraz, ces collections sont éminemment représentatives du patrimoine de la famille de Gingins qui comptait parmi les plus importantes de l’aristocratie vaudoise. Cette famille s’est éteinte faute de descendant durant les années trente du siècle passé en laissant un patrimoine pratiquement intact.

Une expérience de visite inédite et immersive

Chaque visiteur reçoit la « clé » du château (carte d’accès) qui lui permet d’accéder au château, de faire jouer un film et d’enclencher les dispositifs interactifs présents le long du parcours de la visite. Elle est donnée en fonction de la langue du visiteur et permet un accès à de multiples expériences.

NOS PARTENAIRES