Histoire et collections
Histoire du château de la sarraz
Près de mille ans d’histoire ont façonné le château de La Sarraz depuis son édification en 1049 par la Maison de Grandson. Construit sur un éperon rocheux, il a toujours été la résidence des barons de La Sarraz et n’a jamais changé de mains jusqu’à la mort de la dernière châtelaine en 1948. Cette particularité fait son intérêt et sa richesse ; il a gardé le caractère d’une demeure habitée et les collection qu’il abrite, réunies et conservées au fil de l’histoire de la baronnie, sont éminemment représentatives du patrimoine de la famille de Gingins qui comptait parmi les plus importantes de l’aristocratie vaudoise.
Les collections: un patrimoine exceptionnel
Le Château de La Sarraz possède des collections de mobilier et de peintures parmi les plus belles de Suisse dont les exemplaires les plus significatifs sont montrés dans le parcours d’exposition inauguré au printemps 2021. Réunies et conservées au fil de l’histoire de la baronnie de La Sarraz, ces collections constituent un ensemble unique d’une grande valeur historique et patrimoniale. La collection comprend des archives, des livres, des objets de prestige et du quotidien directement liés aux 900 ans d’habitation du château, du Moyen Âge jusqu’au milieu du 20e siècle. Cette situation est unique pour le Canton et très rare à l’échelle européenne.
Afin d’assurer de meilleurs moyens de conservation et de valorisation, la Fondation du Château de la Sarraz transfère en 2023 la propriété d’une partie de ses collections au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH). Cette donation exceptionnelle permettra d’assurer la conservation de ces collections dans des locaux au climat contrôlé, de gérer leur inventaire, leur étude et leur restauration par l’équipe du MCAH, ainsi que de développer une mise en valeur publique et scientifique.
Crédit photos: Nadine Jacquet
Pour aller plus loin:
Tiziana Andreani, « Château de la Sarraz », Collections cantonales vaudoises Patrimoines, 5, 2021 , p. 84-93
Antoine Baudin, Hélène de Mandrot et la Maison des Artistes de La Sarraz, Lausanne, Payot, 1998.
Denis Decrausaz, « Le mobilier comme signe de représentation: l’exemple de la famille de Gingins », Revue suisse d’art et d’archéologie, vol. 72, 2015, p. 297-305
Georges Duplain et Ernest Manganel, La Sarraz, château du milieu du monde, Lausanne, Éditions du Verseau, 1972
Dave Lüthi, « Portrait mobilier d’une famille patricienne. Le cadre de vie des Gingins au XVIIIe siècle », Monuments vaudois 3/2012, pp. 10-20 (concerne mobilier, peinture et orfèvrerie, essentiellement au château de La Sarraz).
Aline Jeandrevin, « Couteaux, fourchettes, chandeliers trompette. Les collections d’argenterie du château de La Sarraz », Monuments vaudois 5/2014, pp. 37–47.
Myriam Valet (dir.), Un siècle de Musée romand, catalogue d’exposition, La Sarraz, Domaine de La Sarraz, 2012.