Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition artistique – Bleu de Rouille – François Staub

10 septembre - 1 octobre

Une exposition de peintures de François Staub au Château de la Sarraz
du jeudi 9 septembre (vernissage à 17h) au vendredi 1er octobre 2021.

Evoquer la couleur bleue c’est penser tout de suite au bleu du ciel et de la mer. C’est la couleur de l’éternité, celle du voyage et des découvertes.
La rouille symbolise la transformation de la matière, le temps qui passe, l’éphémère. C’est une réaction d’érosion, de retour à la terre, à l’élément originel.
Le peintre associe ces deux couleurs pour construire un voyage intérieur. Sur des fonds de couleur bleu préparés dans son atelier de Sévery, François Staub applique ensuite une pâte de métal qui s’oxyde en véritable rouille.
Pour cette prochaine exposition Bleu de Rouille au Château de la Sarraz, François Staub s’est entouré de trois musiciens professionnels pour vivre une expérience particulière dans l’espace offert par la Salle Mandrot.
L’envie était de construire une atmosphère de concentration créative simultanée entre un trio de musiciens et un peintre, comme une bulle hors du temps permettant un partage sur le plan de l’énergie de création.
Jean Rochat, percussionniste, Christoph Koenig aux claviers et Damien Converset à la clarinette ont entouré François Staub lors d’un workshop de deux jours au Château. Là, ils ont composé une série de pièces musicales pendant que François Staub travaillait d’un seul jet sur un ensemble de peintures. Ainsi dans cette grande salle Mandrot, les paysages abstraits ont pris forme au même moment, comme variations d’une seule œuvre portée par la musique.

 

Détails

Début :
10 septembre
Fin :
1 octobre

Lieu

Château de La Sarraz | Salle de Mandrot
Rue du Château 1
La Sarraz, Vaud 1315 Suisse
Téléphone :
021 866 64 23
Site :
www.chateau-lasarraz.ch