Château de La Sarraz : le Conseil Communal de La Sarraz vote l’octroi d’un financement de CHF 800’000 pour la sauvegarde du château et de ses collections.

Le jeudi 23 juin 2016, le Conseil Communal de La Sarraz s’est réuni afin de voter l’octroi d’un financement de CHF 800’000 à fonds perdu et le rachat de l’immeuble locatif Le Majorat, dont le Château de La Sarraz est propriétaire, pour la somme de CHF 1’250’000. Grâce à cette décision favorable de la Commune et suite à la dissolution de La Société des Amis du Château de La Sarraz le 8 mars dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire, la Fondation du Château de La Sarraz pourra être créée le 30 juin prochain.

Dans le but d’assainir et de pérenniser la structure organisationnelle du Château de La Sarraz, une assemblée générale extraordinaire avait été convoquée en mars 2016 par le Comité sortant de l’association. Il en résultait la nomination de Me Laure Thonney, liquidatrice de la SACS et chargée de la création d’une fondation soumise à l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale. La mission la plus urgente a été de trouver les futurs membres du Conseil de fondation et de réunir des partenaires publics, institutionnels et privés autour d’un projet de réouverture du Musée du Château.

Le 23 juin dernier, le Conseil Communal a décidé de soutenir le Château de La Sarraz et ses collections en investissant CHF 800’000 à fonds perdus dans la future Fondation. Le rachat de l’immeuble locatif Le Majorat pour CHF 1’250’000 permettra à la Fondation d’assurer son budget de fonctionnement durant les premières années jusqu’à ce qu’il soit équilibré.

La Fondation sera créée le jeudi 30 juin 2016. Le futur Conseil de fondation sera composé de M. José Redard (présidence), Me Laure Thonney, (liquidation de l’association et vice-présidence), M. Gérald Hirsig, (finances), M. Michel Sartori (muséographie), Mme Cristelle Burlot (communication), M. Fabien Gervais (construction). La direction sera assurée par Mme Florence Bonneru.

Dans le but de présenter une structure financière solide et pérenne, il est prévu de dynamiser les activités déjà existantes du château et de ré-ouvrir une partie du musée dès le mois de juillet à l’occasion de Portes Ouvertes. Le parc du château sera quant à lui désormais un espace vert à disposition des Sarrazins et des visiteurs de la région. Les revenus des locations de salles devront être encore augmentés. En ce qui concerne les collections du château, de multiples actions sont déjà entreprises afin, entre autre, d’achever l’inventaire et de proposer un nouveau concept muséographique.

Après de nombreuses années de difficultés financières, le Château de La Sarraz présente pour la deuxième année consécutive des comptes de résultats équilibrés. Par ailleurs, grâce à sa nouvelle structure juridique solide et un Conseil de Fondation aux compétences multiples, la Fondation est en marche pour relancer un des trois sites historiques suisses ayant le label du Patrimoine Européen.

Château de La Sarraz | Communiqué de presse du 24 juin 2016